Vous êtes ici : Accueil > Planètes > Exoplanètes > Neptune

La planète Neptune

Planète Neptune

Neptune est la huitième et dernière planète du Système solaire par distance croissante au Soleil. Cette planète orbite autour du Soleil à une distance d'environ 30 UA avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre en bouclant une révolution complète en 164,79 ans. C'est la troisième planète du Système solaire par masse décroissante — elle est 17 fois plus massive que la Terre et 19 fois moins massive que Jupiter — et la quatrième par taille décroissante ; Neptune est en effet à la fois un peu plus massive et un peu plus petite qu'Uranus.

Neptune n'est pas visible à l'œil nu et, comme Uranus, elle n'a été découverte qu'après l'invention du télescope. Pourtant, cette découverte se démarque de celle des autres planètes : elle a été faite uniquement par le calcul à partir de la trajectoire et des caractéristiques d'Uranus. Le télescope ne servira qu'à la confirmation de la découverte.

Les anneaux de Neptune

Les anneaux de Neptune sont composés de particules très fines qui ne permettent pas leur observation depuis la Terre. Un champ magnétique nettement plus faible que celui d’Uranus est détecté et mesuré. Au cours de la traversée du système neptunien, 9 nouvelles lunes, de petite taille, sont découvertes (une dixième sera découverte plus tard sur des photos prises par la sonde).

Comparaison entre Neptune et la Terre

Taille de Neptune

Comparaison entre Neptune et la Terre

Avec une masse de 1,0243×1026 kg, Neptune est 17 fois plus importante que la Terre.

Avec une masse de 1,0243×1026 kg, Neptune est un corps intermédiaire entre la Terre et les géantes gazeuses de grande taille comme Jupiter ou Saturne. Sa masse est 17 fois plus importante que celle de la Terre, mais elle correspond à un 19ème de celle de Jupiter.

Retour en haut de page