Vous êtes ici : Accueil > Objets célèstes > Nébuleuses
Les nébuleuses
Une nébuleuse (du latin nebula, nuage) désigne, en astronomie, un objet céleste composé de gaz raréfié, ionisé et/ou de poussières interstellaires. Avant les années 1920, le terme désignait tout objet du ciel d’aspect diffus. Étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l'étude du milieu interstellaire, les nébuleuses jouent un rôle clé dans la formation des étoiles.
La nébuleuse de l'Oeil de Dieu
NGC 7293 ou nébuleuse de l'Hélice est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. Sa forte ressemblance avec un oeil humain lui à valu le surnom de « L’Oeil de Dieu ».
Elle fut découverte par Karl Ludwig Harding en 1824. Située à environ 150 pc (~489 a.l.) de la Terre, elle est l'une des nébuleuses planétaires les plus proches. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés.
La nébuleuse du Crabe
La nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1) est un rémanent de supernova résultant de l'explosion d'une étoile massive en supernova historique (SN 1054) observée par un astronome chinois durant la période de la dynastie Song de juillet 1054 à avril 1056. C'est le premier objet astronomique à avoir été associé à une explosion historique de supernova.
La nébuleuse de l'Aigle
Retour en haut de page