Vous êtes ici : Accueil > Constellations > Officielles > Zodiaques > Vierge

Constellation de la Vierge

La constellation de la Vierge est facilement observable de notre hémisphère nord et sert de repère pour l'identification des autres constellations. La Vierge contient un grand nombre de galaxies lointaines dont plusieurs sont visibles dans un télescope même moyen. Cette constellation est traversée par le Soleil du 16 septembre au 30 octobre.

Constellation de la Vierge

Constellation de la Vierge

On peut aussi la voir en prenant le bouvier comme repère.

Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre le Lion à l'ouest et la Balance à l'est. C’est une constellation immense (la deuxième du ciel, après l’Hydre) et extrêmement ancienne. La Vierge était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

La Vierge désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 24 aout au 22 septembre.

Ses étoiles

La Vierge apparaît, la nuit tombée, au fur et à mesure autour de son étoile majeure : Spica. La constellation de la Vierge est composée de 7 étoiles principales dont Spica. Il y a : Vindemiatrix, Del, Zet, The, Zaniah et Zavijava.

Son histoire

Dans la mythologie grecque, elle représenterait la déesse de la justice, Thémis ou Astrée. Cette déesse aurait quitté la Terre dégouté par la grossièreté des hommes. Partie dans le ciel, elle prit la forme de la constellation de la Vierge.

Constellations du Zodiaque

A ne pas manquer : la constellation abrite un amas de galaxies situées à 60 millions d'années-lumière dont les membres les plus remarquables sont M 84, M 86 et M 87.

Retour en haut de page