Vous êtes ici : Accueil > Constellations > Officielles > Zodiaques > Balance

Constellation de la Balance

La Balance est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 31 octobre au 22 novembre.

La Balance désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 23 septembre au 22 octobre. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacements planétaires, encore utilisé en astrologie. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre la Vierge à l'ouest et le Scorpion à l'est.

C'est une constellation modeste qui ne contient aucune étoile de première magnitude. Comme le nom des étoiles principales de cette constellation l'atteste, la Balance était à l'origine (chez les Grecs en particulier) soit considérée comme les pinces de la constellation du Scorpion, soit considérée comme la balance où Zeus plaça le sort des Grecs et des Troyens pendant la guerre de Troie, soit considérée comme étant la balance d'Astrée (ou Thémis) lorsque cette dernière quitta la terre pour devenir la constellation de la Vierge. On pense que ce sont les Romains qui ont introduit cette constellation dans le corpus.

Constellation de la Balance

La constellation de la Balance a été placée à l'équinoxe d'automne pour représenter l'équilibre entre la durée du jour et de la nuit. La Balance était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

La Balance est une constellation relativement faible, sans intérêt par elle-même. α et β Librae sont le fléau de la balance, et γ et δ en sont les plateaux.

Carte de la constellation de la Balance

Carte de la constellation de la Balance

Les étoiles les plus brillantes de la Balance forment un rectangle. Elle se repère à partir du Scorpion, dont elle constituait autrefois les pinces.

Les étoiles les plus brillantes de la Balance forment un rectangle. Elle se repère à partir du Scorpion, dont elle constituait autrefois les pinces.

Dans l'alignement général SE / NO de la constellation, on repère assez facilement les deux extrémités primitives des pinces : β au Nord, α au Sud, à une quinzaine de degrés de la tête du Scorpion.

Retour en haut de page